top of page
Rechercher

Qu’est-ce que l’hypnose et à quoi ça sert ? 3 questions à se poser lorsque l’on s’intéresse à l’hypnose

Dernière mise à jour : 20 avr. 2024

1) Pourquoi se faire hypnotiser par un hypnothérapeute ?

Êtes-vous stressé ? Angoissé ? Anxieux ? Ressentez-vous des émotions difficiles dans certaines situations, ou à certains moments ? Avez-vous des difficultés à gérer et à canaliser vos émotions ?


« La réponse est oui ! Je sais mettre en place des choses pour calmer tout ça, mais je suis tout le temps comme ça, que ce soit dans telle ou telle situation. Je ne parviens pas à changer vraiment cet état d’être, et ça me rattrape sans cesse et je voudrais que cela change durablement ! ».


Vouloir changer consciemment quelque chose en mettant en place des actions concrètes peut être suffisant dans certains cas, mais dans d’autres cas, cela ne suffit pas, et une aide extérieure est nécessaire.


Si notre cerveau conscient nous pousse à chercher des solutions pour avancer et aller mieux, notre cerveau inconscient, lui, continue de nous mettre dans la situation, ou de nous faire ressentir ces émotions, que nous voulons changer à tout prix.


2) Qu’est-ce que l’inconscient et quel est son rôle ?

L’hypnose permet à notre inconscient, cette partie de nous qui nous permet de faire énormément de choses au quotidien sans même que nous ne nous en rendions compte, de « changer » cette partie en nous qui est bloquée, qui est figée, et qui nous empêche de réaliser quelque chose, ou de vous sortir d’une situation en particulier, qui nous pose problème dans notre vie : Ce fameux comportement ou symptôme qui se répète.


Même si consciemment nous avons la volonté de transformer ce comportement, c’est comme si quelque chose à l’intérieur de nous était plus fort, prenait le dessus, et nous empêche d’y arriver.


C’est notre inconscient qui met en place un mécanisme (inconscient) pour nous protéger d’une plus grande souffrance ou d’une plus grande peur tout aussi inconscients. Vous allez me dire « oui d’accord ! Mais mon inconscient ne me rend pas service, c’est même mauvais pour moi ce qu’il me pousse à faire, alors je ne comprends pas très bien l’idée ?! ».


L’inconscient ne nous fait pas toujours faire des choses qui sont bonnes pour nous-mêmes, nous allons donc avoir tendance à « compenser » un mal-être, par un trouble comportemental, physique ou mental.


Ainsi nous fumons, nous pratiquons du sport à outrance pour nous défouler, nous buvons trop, nous commençons à avoir de l’eczéma, un zona, des troubles sexuels, des palpitations cardiaques, nous pouvons ressentir des douleurs dans le corps, nous prenons du poids, nous développons des troubles alimentaires, une phobie, ou encore bien d’autres symptômes révélateurs d’un état de stress interne, d’angoisse, ou d’anxiété généralisée.


Cela est notre moyen de survie que l’inconscient est capable de mettre en place en réaction à une/des émotion(s) non exotérisée(s), et encore présente. Il faut donc travailler avec cette partie inconsciente de vous afin que vous puissiez vous en libérer.



3) Comment l’hypnose peut-elle nous aider ?

Avant tout il faut savoir et intégrer que la pensée à une influence sur notre état, sur notre corps, et donc sur notre vie. Plus la pensée est positive plus nous nous sentons bien. Il s’agit simplement d’un mode de fonctionnement psychologique où nous sommes détachés de la réalité Consciente pour fonctionner à un niveau Inconscient.


En hypnose, nous allons permettre à votre inconscient de recevoir des suggestions positives (comme des pensées positives qui lui sont suggérées) et puissantes et donc d’améliorer vos pensées, afin de libérer ces émotions dont vous faites la rétention.


Ces émotions proviennent souvent de traumas passés, qui consciemment peuvent être pour vous juste « un mauvais souvenir » et qui semble ne plus vous toucher ou vous affecter aujourd’hui, mais qui a laissé plus de traces que vous ne le pensiez.


Ces traumas, mauvais souvenirs, expériences désagréables, peuvent être occultés par l’inconscient, soit car ils datent d’il y a trop longtemps, soit car votre inconscient a jugé meilleur pour vous de vous faire oublier l’expérience vécue.


Il ne s’agit pas d’aller chercher à se souvenir d’une expérience passée, mais d’aller apaiser les émotions désagréables et inconfortables, associées à l’expérience, qui ont été coincées à l’intérieur de vous, qui n’ont jamais pu être exprimées ni extériorisées, et qui se manifestent par des comportements désagréables « compensatoires ».


Grâce à l’hypnose, cette partie de vous, qui a généré ce comportement qui ne vous convient pas et qui vous pose problème, va pouvoir s’exprimer, et libérer toutes ces émotions refoulées, qui vont pouvoir être transformées en émotions à minima neutres, et par l’état d’hypnose, nous allons suggérer à votre inconscient de renforcer, amplifier l’état dans lequel vous souhaitez être, et qui constitue votre objectif de séance.


L’hypnotiseur vous guide pour vous permettre de modifier vous-même les processus cognitifs et sensoriels et adopter un nouveau point de vue, prendre du recul, et de la hauteur en déprogrammant des processus automatiques.C’est comme si l’hypnotiseur vous aidait à ouvrir une porte que vous ne parveniez pas à ouvrir car elle était trop lourde.


En conclusion l’hypnose recalibre votre manière de vivre une situation, pour que vous puissiez vous débarrasser des émotions désagréables et inconfortables qui étaient associées.


Bonus : Qu’est-ce que l’on ressent en étant hypnotisé ?

Selon la définition de Dany Dan DEBEIX en 1973 et adoptée aujourd’hui par la majorité des experts : « l’hypnose est un Etat Elargi de Conscience (noté : E.E.C.) permettant une plus grande suggestibilité dans le but de faciliter des changements psychiques, physiques, comportementaux et même neurobiologiques. »


Sous hypnose, on se sent naviguer, se mouvoir, évoluer, entre la veille et le sommeil, comme si l’on était en même temps ici et ailleurs à la fois. C’est un temps pendant lequel votre cerveau vit un processus dynamique mis sur un autre mode, pendant lequel votre corps est détendu, relâché relaxé mais ou votre esprit est présent et en éveil.


Il continue à analyser et commenter ce qu’il entend, mais il s’ouvre à une compréhension et à un apprentissage nouveau de lui-même. C’est tout d’abord un état de détente psycho-corporelle, qui va induire un état de relaxation mentale, et à une ouverture de votre esprit à enclencher des idées positives et constructives pour vous aider à la résolution de notre problématique.


La sensation est proche de l’endormissement mais il est nécessaire de ne pas dormir justement pour profiter pleinement des effets de la transe hypnotique, qui induit un état cérébral particulier.


L’hypnotiseur (ou hypnothérapeute) va vous guider, comme un guide de montagne, et vous pourrez le suivre, dans un voyage sensoriel (visuel, auditif, kinesthésique), comme une expérience inédite qui vous est proposée, et tout en la vivant tel que vous le souhaitez, car votre conscient garde toujours un œil pendant une séance d’hypnose.


Il y a votre esprit conscient, celui qui vous permet de lire cet article, d’analyser les mots, de décortiquer les phrases, et les idées, et il y a votre esprit inconscient qui vous a poussé à vous intéresser à l’hypnose et vous a permis d’arriver sur cette page.


Hasard ou coïncidence ?



Je vous invite à lire cet article dans « Le Monde » TV : « Les Fabuleux pouvoirs de l’hypnose » (lemonde.fr) qui mentionne un reportage sur la chaîne Arte, que vous pouvez visionner sur le lien suivant : https://youtu.be/jNPOrd3Yoac

 
 
 

Comments


bottom of page