Comment se déroule une séance d’hypnose en thérapie ? Les 3 étapes clés d’une séance d’hypnose
- ceciliawelker75
- 31 mars 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 avr. 2024

Dans mon cabinet du 17e arrondissement à Paris, ou j’exerce en tant qu’hypnothérapeute ou hypnotiseur, je vous propose de vous accompagner pour apaiser un trouble qui vous génère du mal-être.
Pour que vous puissiez comprendre comment je travaille, je vous explique comment je fonctionne avec l’hypnose et comment je l’utilise dans mon cabinet pour vous aider à résoudre une problématique, quelle qu’elle soit.
À votre arrivée, vous vous installez confortablement et je vous écoute m’expliquer ce qui vous pose un problème et génère du mal-être dans votre quotidien. Une séance dure environ 1h30
L’entretien préalable
L’entretien préalable est un moment précieux, pendant lequel vous devez vous autoriser à vous exprimer en toute liberté sur n’importe quel sujet, car vous êtes face un une thérapeute, dans un contexte de confidentialité, et de non-jugement.
Tout ce qui est exprimé reste entre le thérapeute et le client, et le cadre est sécurisé pour les deux parties. Durant l’entretien, vous allez m’expliquer ce qui vous pose un problème et que vous souhaitez changer.
Nous parlons ici de « symptômes », donc de manifestations dans votre vie, qui vous déplaisent et sons désagréables pour vous. Si les symptômes sont physiques, veuillez noter qu’il est primordial de consulter un médecin au préalable, pour avoir un avis médical, et savoir si l’hypnose peut être une technique adaptée à votre besoin.
Ensemble nous allons « décortiquer » le sujet qui vous pousse à venir dans le cabinet, et cela vous permettra de faire en premier lieu des liens, de conscientiser des choses sur vous et sur certains aspects de votre vie.
Ensuite je vous poserai tout un ensemble de questions pour comprendre ce que vous éprouvez et comment vous vivez précisément la situation, et en fonction de vos réponses, nous serons amenés à parler de plusieurs sujets en lien avec votre expérience passée, et de votre vécu.
Des émotions peuvent survenir pendant l’entretien, et cela signifie que vous commencez à vous libérer et à lâcher ce qui vous retenait jusque-là, et c’est ce que nous souhaitons car vous libérer vous permettra de vous sentir plus léger et d’enclencher le processus de « guérison » émotionnelle et psychique.
Une fois l’entretien terminé (Entre 20-30mn), nous définissons l’objectif de la séance d’hypnose en lien avec votre demande initiale et les « symptômes » que vous souhaitez voir disparaître.
La transe hypnotique
Ici commence l’induction en transe hypnotique, par un ou plusieurs tests hypnotiques que vous allez réaliser, afin que je puisse évaluer votre degré de facilité à rentrer dans un état d’hypnose.
Je vous exposerai ensuite ce qu’est pour moi l’hypnose, et ainsi le voyage commence, et l’entrée en transe hypnotique débute pour vous. Un hypnotiseur utilise des inductions hypnotiques adaptées à l’hypnotisé(e), et la séance est une séance sur mesure, totalement personnalisée et adaptée à chaque personne : Sa personnalité, ses méta-programmes, ses canaux sensoriels, ses préférences, ses réticences, ses peurs.
Nous tenons comptes de vous, de qui vous êtes pour que vous vous sentiez totalement en sécurité pendant la transe hypnotique, et nous cartographions tous les éléments nécessaires, pour permettre à l’hypnotisé de vivre une expérience la plus confortable et la plus agréable possible, et avec une efficacité encore plus forte puisqu’il ne s’agit pas de lire un simple protocole.
Commence ensuite l’approfondissement de la transe hypnotique, vous allez faire un voyage dans votre univers et votre inconscient va déployer progressivement toutes vos ressources internes et les capacités nécessaires pour atteindre votre objectif, en réalisant des connexions au présent et un voyage dans le temps.
La phase de travail va vous permettre de libérer des émotions enfouies, et de transformer ces émotions en transcendant certains évènements difficiles pour en faire des leviers de vie, grâce auxquels vous avez grandi et vous êtes renforcés.
Lors de cette phase vous pouvez ressentir ces émotions, et les libérer est grandement bénéfique et productif, puisque cela signifie que la « guérison » est en cours, et que vous êtes en route pour atteindre votre objectif.
Après la libération émotionnelle arrive la phase de renforcement des acquis, et d’amplification de ces acquis sur les aspects positifs de votre libération, de ce qu’elle vous permettra de faire et d’atteindre un mieux-être et apprécier l’expression de vos capacités à vivre de nouvelles émotions neutres ou positives dans les situations qui étaient difficiles jusque-là.
Une fois le voyage terminé, et le travail effectué, vous sortirez de l’état hypnotique. Cette phase dure environ (45mn-1h).
Retour en état ordinaire de conscience et fin de séance
À la fin de la séance, vous sortirez de la trance, et reviendrez en état ordinaire de conscience, c’est-à-dire l’état dans lequel vous êtes lorsque vous effectuez une activité ou que vous discutez avec quelqu’un.
Quelques minutes seront nécessaires à votre retour en pleine conscience, afin de valider que vous puissiez reprendre le cours de votre journée.
Lors de cet entretien de fin de séance, vous pourrez énoncer des liens que vous avez fait et dont vous avez besoin de discuter, si cela vous remue, vous interroge, ou vous parle, mais sans obligation.
L’hypnothérapeute est là pour s’assurer que le travail a bien été réalisé pendant la séance, que vous êtes bien sortis de la transe hypnotique, et que vous pouvez reprendre vos activités courantes. Cette phase dure 5mn.
Comments